Pendant des années, le moteur diesel fut apprécié pour sa robustesse et son excellent rendement énergétique. Acheter une voiture diesel était alors une valeur rassurante et gage de véhicule solide sur le long terme. Comme les autres types de moteurs, le moteur Diesel présente toujours de nombreux avantages, mais également quelques points faibles, dont principalement son impact sur la santé et sur l’environnement. Entre pollution, prix et consommation, l’achat d’une voiture diesel aujourd’hui est-il une bonne ou une mauvaise opération ? Éléments de réponse dans cet article.
Les voitures diesel sont-elles plus ou moins polluantes ?
La pollution des véhicules à moteur diesel est un point qui intéresse tous les futurs acquéreurs. L’argument souvent avancé par les antagonistes est que les rejets de Nox de ce type de moteur sont plus élevés que pour les moteurs essence, ce qui est partiellement vrai. Toutefois, il faut dire que les véhicules diesel ont fait d’énormes progrès ces dernières années et les nouveaux moteurs sont beaucoup plus propres et particulièrement économes.
Ils respectent les dernières normes Euro 6d et Crit’Air de l’Union européenne en limitant le niveau d’émission de C02. Les rejets restent malgré tout non moins négligeables, mais les systèmes de dépollution utilisés tels que le catalyseur sélectif sont très efficaces. Pour ce qui concerne les émissions réelles en circulation, les nouveaux cycles d’homologation comme RDE lèvent tout type de doute.
Les émissions de particules sont obligatoirement filtrées depuis 2011, elles ne sont pas supérieures à celles des derniers moteurs essence à injection directe. Les nouveaux modèles hybrides rechargeables présentent des émissions inférieures à 50 grammes par kilomètres. En général, l’essence tout comme le diesel ne rejettent pas un air suffisamment pur. Le diesel reste un peu plus polluant que l’essence, mais des recherches continuent pour améliorer les efforts fournis jusque-là.
La consommation : un plus ou un moins ?
Malgré les progrès des blocs essence modernes, les moteurs diesel restent les champions de la consommation à une puissance équivalente. Selon les gammes, la différence va de 1 à 1,8 litre de moins au 100 kilomètres en faveur du diesel. Cette différence peut être bien plus importante dans la vie quotidienne où l’essence consomme énormément pour plusieurs trajets effectués en ville.
Un véhicule diesel est intéressant est fonction des kilomètres parcourus, un gros rouleur a tout intérêt à le choisir pour rentabiliser le coût final de sa consommation. Un simple citadin pourrait toutefois se tourner vers les modèles de voitures électriques pour faire plus d’économies. Bien gérée, la consommation des voitures hybrides rechargeables est moins importante que celle des véhicules à moteur essence classiques.
Dans tous les cas, avec le prix moyen actuel des carburants, le coût final de la consommation d’essence reste supérieure à celle du diesel sur un kilométrage. Plus on parcourt de kilomètres, plus le gain en faveur du diesel est important.
Le prix : cher ou pas cher ?
Depuis plus de 5 ans, les prix des véhicules diesel d’occasion chutent de façon progressive. Cette tendance s’est amplifiée avec le « Dieselgate de Volkswagen ». L’acquisition de ce type de véhicule est une opération très intéressante financièrement, car une voiture d’occasion récente en diesel est moins chère à l’achat, mais aussi à l’usage. La concurrence étant rude entre vendeurs qui se retrouvent en face d’un petit nombre d’acquéreurs potentiels amène plusieurs personnes à brader les prix.
Ceci représente tout un bénéfice pour les acheteurs. Les véhicules diesel anciens deviennent très accessibles et les modèles récents sont touchés de plein fouet par l’aspect psychologique du marché. Il y a aujourd’hui d’excellentes affaires à réaliser en ce qui concerne les modèles diesel. Leur valeur résiduelle est de plus en plus proche de celle des véhicules à moteur essence.
Cette caractéristique est parfois aidée par la présence d’une vignette Crit’Air 2 moins restrictive. Le prix est à 100% un argument pour qui joue en faveur du moteur diesel. En conclusion, cela vaut encore le coup d’acheter aujourd’hui les voitures diesel neuves ou d’occasion, mais assez récentes pour éviter des déconvenues. Elles sont plus économes, consomment moins de carburant et génèrent de moins en moins de pollution.
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