Passer son permis de conduire

De nos jours, passer son permis de conduire est presque indispensable.
Après toutes les étapes obligatoires comme l’inscription dans une auto-école, le choix du type de permis et de formation (A, B, permis classique, conduite accompagnée), l’élève doit prendre des heures de conduite avec un moniteur pour parfaire ses connaissances et ses compétences pratiques de la conduite. Une fois que le moniteur considère l’élève prêt, il est question qu’il passe le permis de conduire. Comment cela se passe-t-il ? Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour passer votre permis.

Se préparer à l’examen

En règle générale, il faut en moyenne 38 heures à un élève pour être considéré comme prêt à passer l’examen. Cela dépend de l’élève, bien entendu. Certains ont plus de facilité et d’autres plus de difficultés. Le moniteur ne présentera jamais à l’examen un élève qu’il ne considère pas comme prêt à passer le permis.

L’examen du permis de conduire

Une fois prêt à passer l’examen, l’élève se met d’accord sur la date avec son moniteur. S’il s’agit de son premier passage, il n’aura normalement rien à payer puisque lors de son inscription, en général, l’élève a également payé le droit de passer l’examen théorique (le code) et l’examen pratique.

L’épreuve du permis de conduire dure 32 minutes mais en réalité, le candidat ne conduit que pendant 25 minutes. En effet, l’inspecteur prend d’abord le temps de vous accueillir, de vérifier votre identité, votre dossier et de vous donner toutes les consignes de l’examen au préalable. Il vous laisse aussi le temps de vous installer au poste de conduite (siège, rétroviseurs).

Il se peut que l’inspecteur vous fasse faire un petit test de vue. Le plus souvent, il vous demandera de lire la plaque d’immatriculation d’un véhicule situé à une vingtaine de mètres de votre voiture.

Si cela se passe bien, l’examen peut commencer. Durant les 25 minutes de l’examen, vous devez effectuer 5 minutes de conduite autonome c’est-à-dire que l’inspecteur vous donne une direction à suivre et vous devez y parvenir seul, en lisant les panneaux et en suivant les diverses indications que vous donnent ceux-ci. Vous devrez suivre cette direction jusqu’à ce que l’inspecteur vous en donne une nouvelle.

Durant le parcours de l’examen, l’inspecteur vous demandera de vous arrêter afin de réaliser une manœuvre. Créneau, bataille arrière ou marche arrière en courbe, à vous d’effectuer cette manœuvre en toute sécurité. Peu importe si vous ne réussissez pas du premier coup. La sécurité prime sur la qualité de la manœuvre.

L’inspecteur peut profiter de cet arrêt pour vous poser des questions sur les vérifications intérieures et extérieures de votre voiture. Cela peut vous permettre de gagner 3 points alors ne négligez pas cette étape.

Pour obtenir votre permis de conduite, vous devez cumuler 20 points au minimum sur 31. Saisissez toutes les occasions d’obtenir des points. Sachez également que l’installation au poste de conduite peut vous rapporter deux points. Ce n’est donc pas rien. Il existe aussi deux points bonus qui vous seront accordés si vous avez une conduite économique et respectueuse de l’environnement et si vous faites preuve de courtoisie envers les autres usagers.

Une fois l’examen terminé, vous recevez votre résultat par courrier quelques jours plus tard. Il vous est aussi possible de connaître cotre résultat sur Internet grâce à votre numéro de dossier (que vous pouvez trouver sur la première page de votre livret d’apprentissage).

Si vous l’avez obtenu, vous allez rouler pendant deux mois avec un permis provisoire (le papier que vous recevez par la poste) puis vous recevrez ensuite votre permis probatoire (qui a désormais la forme d’une carte de crédit). Vous avez 6 points et gagnerez 2 points par an (pour les permis B classique) si vous n’avez jamais commis d’infraction. Vous devrez garder le A qui indique que vous êtes un jeune permis pendant 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée).

Vous savez donc maintenant comment se passe l’examen du permis de conduire.

2 réflexions sur “Passer son permis de conduire

Laisser un commentaire