Agence immobilière : comment faire son choix ?

Si vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière. En effet, faire appel à des agents professionnels vous permettra de réussir votre vente ou de trouver le bien qui correspondra à vos envies et vos besoins. Il existe quelques critères à suivre pour choisir l’agence immobilière qui sera le plus à même de vous aider dans votre projet.

La réputation

Connaître la réputation d’une agence immobilière peut vous aider à faire votre choix. Vous pouvez demander l’opinion de vos proches ou de vos amis qui ont, eux aussi, vendu ou acheté un bien immobilier. Cela vous donnera des indications sur les compétences de l’agence immobilière et les spécialités des différents agents qui y travaillent.

Il est également possible de vous rendre sur Internet et de lire les avis et recommandations des anciens clients. En effet, c’est une bonne façon de savoir à quoi vous attendre avec l’agence immobilière. Cela peut aussi vous éviter d’être victime de mauvaises pratiques de certaines agences à éviter.

Il est vrai qu’il est plutôt conseillé de choisir une agence immobilière à proximité de votre bien à vendre ou du quartier où vous souhaitez acheter. Mais la réputation est le second critère important à prendre en compte.

Le site Internet

Aujourd’hui, toutes les agences immobilières ont un site Internet, il est très important d’aller y faire un tour. Vous pourrez juger ainsi de la manière de travailler de l’agence et des professionnels qui la composent. Si le site Internet est complet, clair, bien agencé, cela peut refléter le professionnalisme de l’agence. Il n’est pas rare que les agences immobilières agrémentent leur site internet d’une partie blog ou actualité comme sur le site de cette agence immobilière, permettant de proposer des informations sur le marché local, les tendances ou les nouveautés, les changements de règlementation dans le secteur de l’immobilier ou encore des opportunité de défiscalisation, autant d’élément montrant la maitrise du domaine et le dynamisme de l’agence. Parfois, les sites comportent une section « avis » où vous pouvez directement lire les avis et recommandations des anciens clients de l’agence.

L’ancienneté

Il est important de choisir une agence immobilière qui a déjà de l’ancienneté, et des agents avec au moins 5 ans d’expérience en moyenne. L’expérience est primordiale pour que l’agence puisse estimer au mieux votre bien par rapport au prix du marché. Elle doit aussi savoir déjouer les mécanismes de la vente ou de l’achat, pas toujours simple à appréhender. Une agence immobilière qui officie sur le secteur géographique de votre choix depuis des années saura aussi bien vous conseiller pour aménager le bien et vendre mieux, elle aura aussi peut-être des offres à vous proposer pour vous guider dans votre investissement et pourra organiser les visites.

Le catalogue d’offres

De nombreuses agences affichent dans leur vitrine (physique ou sur leur site Internet) les derniers biens qu’elles ont vendus. Vous pouvez vous renseigner sur le catalogue d’offres de l’agence immobilière avec laquelle vous avez choisi de travailler.

Elles peuvent aussi mettre en place un catalogue d’offres ou catalogue immobilier. Cela les aide à améliorer leur notoriété, déjà, et leur image de marque. Cela leur permet aussi de mettre en valeur leur offre de biens et de services. Le catalogue d’offres est souvent proposé en complément des annonces de l’agence. Dans un catalogue d’offres, une agence présente les services qu’elle propose. Il peut contenir des photos de l’équipe de l’agence aussi, pour rendre l’agence plus humaine aux yeux des clients.

Laisser un commentaire