Dans le processus d’obtention du permis de conduire, une formation pratique avec une automobile dotée d’une boîte de vitesses manuelle est généralement effectuée. Aujourd’hui, les réalités tendent plutôt vers les boîtes automatiques qui s’adaptent mieux aux contraintes des motorisations électriques et hybrides. Ces dernières ont leur propre système de contrôle du régime de fonctionnement des véhicules. Chaque lettre présente sur le levier indique un régime particulier qu’il convient de bien maîtriser.
L’essentiel à savoir sur la boîte automatique
Assez simple d’utilisation, la boîte à vitesse automatique convient mieux aux nouveaux types moteurs de véhicules. Les constructeurs optent donc de plus en plus pour les voitures équipées de ce système. Il permet en effet de supprimer la pédale d’embrayage, mais aussi d’équiper tous les véhicules qui utilisent une transmission spéciale.
Les lettres P, R, N et D marquées sur les boîtes de vitesses automatiques désignent chacune un mode de conduite particulier. Pour rester à l’arrêt avec son moteur en marche ou avancer plus vite sur la route, les technologies mises en œuvre sont différentes de la boîte à vitesse manuelle. Avec ce système, le conducteur ne fournit que peu d’effort pour que son véhicule avance. Mieux encore, il peut rester statique pour changer les rapports.
Le sens des lettres sur une boîte automatique
Pour les véhicules munis de boîtes de vitesses automatiques, les rapports sont intelligemment gérés par le moteur. Cela dépend en grande partie du niveau de pression appliqué sur l’accélérateur. Les lettres P, R, N, D désignent respectivement Parking, Recul, Neutre et Avance.
P pour Park
Cette lettre désigne la position parking du moteur. Position la plus haute du levier de vitesse, elle est actionnée lorsque le conducteur est stationné, à l’arrêt. Autrement dit, cette position permet de bloquer la transmission du véhicule. Le P fonctionne comme un frein à main et bloque votre véhicule même lorsque le moteur continue de tourner.
En principe, on ne devrait pas sortir du véhicule sans activer cette position. Il s’agit d’une mesure de sécurité très utile qui permet de réduire considérablement les risques d’accident.
R pour Reverse
La position Recul permet de faire le « reverse » de la voiture. C’est la manœuvre de marche arrière que le moteur déclenche lorsque le boîtier de vitesse est sur le R. Elle est bien utile dans différents contextes. Pour entrer ou sortir de son garage ou d’un parking, le véhicule peut rouler même lorsqu’il y a des obstacles à gauche et à droite du conducteur.
N pour Neutral
Cette lettre désigne la position neutre du véhicule à un instant donné. C’est le point mort qui permet au moteur de continuer à rouler sans provoquer de mouvements sur les roues. Elle n’est généralement pas utilisée, mais peut permettre de maintenir le véhicule en stationnement lorsqu’il n’est pas nécessaire d’avancer. Cependant, lorsque le véhicule se trouve sur une pente, il vaut mieux avoir le pied sur la pédale de frein ou revenir en mode P.
D pour Drive.
La position D désigne la marche avant du véhicule. Une fois enclenchée, la voiture commence par avancer. Il suffira d’une légère pression sur la pédale d’accélération pour augmenter la vitesse du véhicule. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun obstacle devant vous avant de l’enclencher, car le véhicule peut avancer sans aucune intervention du chauffeur. C’est l’une des particularités des boîtes à vitesses automatiques.
Mode S (Sport) ou B (Brake)
Le mode Sport n’est disponible que sur certains modèles de véhicules de luxe en particulier. Sa spécificité est de permettre un passage de rapports de vitesse plus rapide. Cela accroît donc la puissance du moteur pour franchir une pente importante, sortir de la neige ou de la boue, tracter un autre véhicule, etc. Le mode B (Brake), simulation de frein à main, est aussi disponible sur certains véhicules.
Permis boîte automatique : conseils pour conduire une boite automatique
La conduite d’un véhicule à boîte automatique, bien que simplifiée en comparaison avec une boîte manuelle, requiert néanmoins une adaptation spécifique. Transition vers une nouvelle ère de l’automobile, ce type de conduite gagne en popularité et offre des avantages indéniables, notamment en matière de confort. Pour maîtriser cet art et bénéficier pleinement de ses avantages, voici les choses a savoir pour conduire une boite automatique.
Tout d’abord, il est essentiel de se familiariser avec le sélecteur de la boîte automatique. Contrairement à une boîte manuelle, où le conducteur choisit manuellement le rapport, ici, le sélecteur présente généralement les lettres P (Parking), R (Reverse), N (Neutral) et D (Drive). Après avoir démarré le moteur, assurez-vous de placer le sélecteur en position « D » pour avancer et en « R » pour reculer. Le « P » sert à immobiliser le véhicule une fois à l’arrêt.
L’une des beautés de la boîte automatique réside dans sa capacité à anticiper les besoins du conducteur. Il s’avère fondamental de faire confiance à cette technologie, car elle a été conçue pour s’adapter en temps réel à votre style de conduite. Laissez la machine prendre les décisions pour vous, et évitez de basculer fréquemment entre les modes. Le frein moteur, par exemple, se déclenche automatiquement lors des décélérations.
L’absence d’embrayage se traduit par une conduite plus fluide, en particulier dans les embouteillages. Toutefois, ne tombez pas dans la tentation de bouger les pieds comme si vous aviez une troisième pédale. Il suffit d’utiliser votre pied droit pour alterner entre l’accélérateur et le frein. Gardez à l’esprit que, pour des raisons de sécurité, le pied gauche doit rester au repos.
En ville, la boîte automatique brille. Elle permet une conduite plus détendue et moins stressante. Appréciez cette douceur, ce changement de rapport imperceptible et cette sensation de sérénité offerte par l’absence constante de changements manuels. Adopter ces conseils garantira une transition en douceur vers la conduite automatique et une expérience routière des plus agréables.
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