Qu’est ce qu’une voiture d’occasion 0 km ?

Peut-être avez-vous déjà remarqué la présence de plus en plus fréquente, sur les sites spécialisés, de voitures d’occasion affichant des kilométrages très faibles, au point que les professionnels de la vente les qualifient de voitures 0 km. Mais savez vous ce qui se cache derrière cette dénomination surprenante ? Peut-on avoir confiance dans ce genre d’annonces et pourquoi alors les annoncer comme véhicules d’occasion ? Voici quelques informations complémentaires.

Voiture d’occasion sans avoir jamais roulé ?

Sur le principe, la différence entre une voiture d’occasion et un véhicule neuf est liée a son utilisation. Comme le dit le qualificatif de « seconde main », une voiture d’occasion est une voiture que l’on n’achète pas neuve, donc qui a déjà eu un propriétaire précédent (au moins un).
Une voiture d’occasion à 0 km serai donc un véhicule ayant déjà eu une première vie mais sans jamais rouler ?
Forcément, cette définition est totalement erronée et bien trop simpliste. Tout autant sur la notion d’occasion que celle de 0 km.
En effet le bon terme serait plutôt  » voiture d’occasion faible kilométrage » ou encore « véhicule immatriculé mais jamais roulé ».

En effet, parmi les voitures d’occasion vendues par des sites comme Autosquare, on retrouve aussi des voitures avec des compteurs affichant plus de 100 km. Mais il est impressionnant de voir le nombre de véhicules proposés avec moins de 10 km. Alors certes ce n’est pas zéro, mais même une voiture totalement neuve achetée en concession affiche déjà 3 ou 4 km, du fait des déplacements et transports entre l’usine et la concession finale.

On va donc plutôt parlé ici de voitures d’occasion comme neuves mais déjà immatriculées.

Pourquoi trouve-t-on des voitures d’occasion à 0 km ?

On parle donc ici de voitures qui ne sont plus neuves selon la qualification administrative. C’est à dire un véhicule ayant déjà été immatriculé. Ce qui veut dire que le nouvel acquéreur devra refaire la carte grise. Ces voitures sont en général des véhicules immatriculées par les marques et les concessions pour des problématiques économiques et statistiques.
Certaines grandes marques automobiles ont besoin de maintenir un niveau de ventes de véhicules neufs élevés pour des soucis de communication mais aussi pour maintenir le cours d’une action en bourse, conserver une place de leader sur tels segments ou telles catégories etc.
Autant de raison qui vont pousser les grandes marques à faire acheter à leur concessionnaire des véhicules neufs, et les immatriculer, même de façon « factice » et ainsi « gonfler » des chiffres.
Pour les concessions aussi, il existe des raisons d’acheter et immatriculer un certains nombres de voitures non commandées, surtout en fin d’année. Nombreux sont les garages automobiles qui ont besoin d’atteindre des objectifs annuels pour déclencher des primes ou autres sur-commissions.

Autant de raisons donc d’avoir sur le marché des voitures d’occasion qui n’ont que 100, 50, 10 ou même 2 ou 3 kilomètres au compteur !

Les autres véhicules d’occasion à faible kilométrage

Peugeot 2008 occasion récente

Il existe aussi une autre source de véhicules d’occasion récents et ayant peu roulé. Il s’agit des voitures de démonstrations que les collaborateurs de concessions utilisent quelques mois dans l’année pour faire voir le véhicule. En général, ces voitures ne servent qu’en semaine et roulent assez peu, ce qui permet d’accéder à des voitures ayant moins de 5 à 7 000 km lors de la revente. On va aussi retrouver ici des voitures de direction, ou des retours de leasing, avec de très bonnes conditions d’entretien.
Mais ces voitures n’entrent pas dans la catégorie des « 0 km » évoquée ici.

Est-ce vraiment intéressant d’acheter ce type d’occasion ?

Ces véhicules sont en général proposés par des concessions ou des garages spécialisés. Pour lutter les uns contre les autres, ils proposent quasiment les même services que pour une voiture neuve : garantie, entretien, solutions de financement, service de carte grise et tous les documents obligatoires lors de la vente d’une voiture d’occasion.
Et bien sûr, tous se livrent une bataille sur le prix de la voiture.
Donc, une voiture d’occasion de 0km vous serra souvent proposée 20 % moins chère que la même, mais n’ayant jamais été immatriculée !
Financièrement c’est donc une excellente aubaine d’acheter un véhicule comme neuf mais au prix de l’occasion récente.

Seul inconvénient majeur, vous ne pouvez pas personnaliser votre achat. A part quelques petits détails qui peuvent être modifiés en concession, il vous faudra acheter le véhicule tel quel c’est à dire la couleur, la motorisation, les options et autres éléments de configuration ne pourront être modifiés. Heureusement, il existe aujourd’hui quelques très gros sites revendeur, proposant pour le même modèle, des dizaines de versions différentes, permettant un plus large choix.