Depuis quelques années, et l’arrivée de plateforme type Uber, l’univers du transport individuel de personnes a été totalement révolutionné. Après une période d’affrontements, la cohabitation est plus pacifique sans être pour autant totalement naturelle.
Mais savez vous pourquoi ce conflit perdure et qu’est ce qui différencie réellement ces deux modes de fonctionnement ? Voici quelques éléments de réponses pour mieux connaitre le métier de taxi et de chauffeur VTC pour voiture de transport avec chauffeur.
Taxi, une activité très réglementée
Pour exercer l’activité de taxi en France, il est nécessaire d’avoir une licence de taxi. Cette licence est délivrée par les autorités locales compétentes et peut être soumise à des conditions d’obtention telles que la possession d’une voiture conforme aux normes requises, la formation du conducteur, ou la disponibilité de places de stationnement pour le taxi. Pour obtenir la licence, il faut au préalable réussir un examen de connaissances sur les règles et les lois relatives à l’exercice de l’activité de taxi puis payer les frais associés à l’obtention de la licence (plus d’infos ici)
En France, le nombre de licences de taxi est limité par les autorités locales. Cette limitation est appelée « plafonnement » ou « numerus clausus ». Le nombre de licences disponibles peut varier en fonction de la taille de la ville ou de la région, de la demande pour les services de taxi, et de la disponibilité des places de stationnement. Le but du plafonnement est de contrôler le nombre de taxis sur la route afin de maintenir un certain niveau de qualité de service pour les clients, de garantir la sécurité routière et de réguler la concurrence dans le secteur. Les autorités peuvent décider de mettre en place un système de quotas ou d’enchères pour attribuer les licences limitées.
Devenir chauffeur VTC, simplification extrême
Pour devenir conducteur de VTC il faut être titulaire du permis de conduire B depuis 3 ans minimum, avoir un casier judiciaire vierge, réussir l’examen d’obtention de la carte professionnelle VTC et enfin s’inscrire au registre des VTC.
S’agissant d’une activité professionnelle indépendante, il faut s’immatriculer au registre du commerce en choisissant un statut d’entreprise. En général, les chauffeurs VTC optent en très grande majorité pour le statut d’auto entrepreneur, rapide à mettre en place et facile à gérer.
En quoi le fonctionnement diffère entre taxi et VTC ?
Les deux plus grandes différences sont liées au mode de prise en charge du client et à la facturation.
La prise en charge : Taxi VS VTC
Commençons par casser un mythe ! Normalement, il n’est pas possible de faire signe à un taxi qui circule en levant la main en criant « Taxi ! ». Certes, cette pratique est commune, et pas uniquement dans les films, mais les taxis doivent attendre leurs futurs clients sur des places relais spécialement dédiées à leur activité. Ces stations de taxi sont en général situées dans des lieux centraux et névralgiques des villes, pour capter le plus de courses possibles.
Pour les VTC, le seul moyen de prendre en charge un taxi est de répondre à une réservation fixe, reçu par un système d’application ou via un mail ou formulaire. Sans réservation, le VTC n’a pas le droit d’embarquer une personne dans son véhicule contre rémunération ! Merci à Mickael de l’entreprise Transport Phoenix qui a pris le temps de nous expliquer l’ensemble des usages et secrets de ce métiers.
Le calcul des prix de la course :
Deuxième différence fondamentale entre VTC et taxi, le prix de la course.
Lorsque vous montez dans un VTC, vous avez déjà réservé votre course entre le point de prise en charge et le point d’arrivée, le montant de la course est connue à l’avance, ce prix est fixe, quoi qu’il se passe pendant le trajet !
Pour les taxis, il s’agit d’un prix au forfait kilométrique, avec des frais de prise en charge du client au moment où il monte dans le taxi (le fameux compteur qui n’est jamais à 0 € ! )
Dans les deux cas, il existe des tarifs majorés de nuit, mais pour les VTC, pas de surcharge de prise en charge aéroport par exemple. Les suppléments bagages nombreuses ou volumineuses existent dans les deux modes de transport. A noter que les prix des VTC peuvent être différents en fonction de la catégorie de véhicule choisi.
I was examining some of your articles on this
website and I conceive this internet site is really informative!
Retain putting up.Blog money