Que faire en cas de perte de votre carte d’identité

Si, après plusieurs jours de recherche, vous n’avez toujours pas remis la main sur votre carte nationale d’identité ( CNI) il est tant de passer à l’action et de la considérer comme perdue.
Voici les différentes actions a mener dans le cas de cette perte.

Il faut donc bien sûr commencer par la déclaration de perte de carte d’identité
Cela se passe à la mairie du lieu de domicile. En cas de vol, il faut passer par la case commissariat pour la déclaration.
La déclaration de perte est indispensable, elle vous sera demandée systématiquement à chaque démarches administratives à effectuer auprès des services communaux qui vous délivrerons une nouvelle carte d’identité.

Comment souvent dans ce genre de situation, vous allez recevoir une liste de documents à fournir pour la constitution du dossier au près de la mairie.

Documents demandés pour refaire une carte d’identité après la perte

  • La fameuse déclaration de perte évoquée plus haut. Il s’agit d’un formulaire type que vous pouvez remplir directement à la mairie ou que vous pouvez télécharger sur le site du service public du gouvernement. Ce formulaire doit être remis à la mairie, renseigné et signé
  • Cette démarche doit être fait par la personne mandante. La prise d’empreinte étant obligatoire, seule la personne renouvelant la CNI peut effectuer la démarche.
  • Si vous possédez un passeport valide ou non, il vous aidera dans le renouvellement de la CNI perdue.
  • Vous devrez fournir 2 photos d’identités identiques et répondants aux normes en vigueur.
  • Vous devrez aussi fournir un justificatif de domicile. Prévoir l’original ainsi qu’une copie qui sera laissée dans le dossier.
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros.

Délais d’obtention de la nouvelle carte

Une carte nationale d’identité est un document officiel avec une haute valeur. Elle n’est pas fabriquée directement à la mairie et ne peut donc être obtenue immédiatement.

Les délais de fabrication sont assez variables. Ils dépendent du lieu de résidence ( un petit village ou un arrondissement parisien n’auront pas les mêmes temps d’action) mais aussi de la date de votre demande, si celle-ci est faite avant une période de pont comme en mai, ou avant les vacances scolaires d’été ( forte affluence avant les départs) . Comptez en moyenne 10 à 15 jours pour obtenir la carte de remplacement.

Retrait de la carte

Depuis quelques années, un service de SMS vous préviendra dès que la nouvelle carte sera disponible dans votre mairie.

Vous devrez alors vous déplacer en personne pour aller retirer cette carte dans la mairie où la demande de renouvellement à été faite.
Vous avez alors 3 mois pour aller chercher ce document. Passé ce délai la carte sera détruite et la démarche de renouvellement caduque.

Validité de la carte d’identité

Votre nouvelle CNI sera alors valable 15 ans.

Laisser un commentaire