L’obtention d’un prêt immobilier requiert la souscription à une assurance. D’autre part, l’assureur doit considérer les risques sur le profil emprunteur avant d’accorder les garanties. Parmi les risques considérés figurent ceux sur la santé. Il existe ainsi un lien entre les chances d’obtention d’un crédit immobilier et son état de santé. Explications.
Les prérequis indispensables en cas de problème de santé
Toute souscription à une assurance de prêt requiert le remplissage d’un questionnaire médical. Celui-ci constitue la base d’analyse de l’assureur pour fixer les conditions et les garanties d’assurance. Par contre, le délai de souscription peut être rallongé en fonction des besoins d’analyses complémentaires. Il est ainsi indispensable de préparer en amont les dossiers d’assurance avant de chercher un prêt immobilier. Pour gagner du temps, on peut commencer par rassembler tous les dossiers médicaux récents, réclamer le questionnaire médical chez l’assureur pour pouvoir le constituer ensuite rapidement .
Par ailleurs, il est également important d’anticiper les éventuelles exclusions de garanties. Pour cela, il faut déjà chercher les assureurs qui acceptent de garantir les maladies à risque aggravé de santé en jouant sur la concurrence entre les offres. Faire jouer la concurrence permet également d’obtenir de meilleures conditions de couverture. En cas de surprime d’assurance trop élevée, les prêts en cours de remboursement peuvent également faire l’objet de rachat de crédit immobilier pour faire diminuer le coût de l’emprunt. On peut également trouver des assurances plus concurrentielles chez les assureurs collectifs.
D’autres solutions peuvent également être considérées en cas de problèmes de santé, comme les services d’un courtier qui peut trouver des offres adaptées à son profil, l’aide des associations qui peuvent trouver des solutions d’assurance pour les personnes souffrant de maladies aggravées, la proposition d’une caution bancaire ou des garanties alternatives.
Faire jouer la convention AERAS
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt immobilier pour les personnes souffrant de maladies graves. En effet, pour cette catégorie de personnes, trouver un assureur qui accepte de couvrir des risques élevés est très difficile. Dans la plupart des cas, les assureurs appliquent de fortes majorations d’assurance ou des exclusions de garanties.
La convention AERAS facilite ainsi l’accès des personnes souffrant de maladies graves au crédit immobilier. Actuellement, environ 12 % des demandes de crédits immobiliers sont couvertes par une convention AERAS. La convention AERAS est proposée par les établissements de crédit si le profil de l’emprunteur affiche un risque trop élevé pour l’assurance.
Toutefois, bénéficier de la convention AERAS se doit de respecter les critères requis. En effet, l’emprunteur ne doit pas avoir plus de 70 ans à la fin du remboursement du prêt immobilier. Par ailleurs, le montant du crédit immobilier ne doit pas dépasser les 320.000 euros.
hey there and thank you for your info – I’ve
definitely picked up something new from right here.
I did however expertise a few technical points using this site,
as I experienced to reload the website lots of times previous to I
could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK?
Not that I am complaining, but slow loading instances times
will sometimes affect your placement in google and
can damage your high quality score if ads and marketing with Adwords.
Anyway I am adding this RSS to my email and could look out
for much more of your respective intriguing content.
Ensure that you update this again very soon.. Lista escape room
I like this website very much, Its a very nice office to read and obtain information.!