Quelles sont les nouveautés de la déclaration de revenus 2022

Depuis le jeudi 7 Avril 2022, le coup d’envoi de la nouvelle campagne de déclaration des impôts a été donné. Cette campagne durera environ 2 mois et demi puisqu’elle prendra fin définitivement en Juin. Tout au long de cette campagne, de nouvelles réformes seront mises en vigueur. De plus, tous particuliers pourra durant toute la durée de la campagne faire la déclaration de ses revenus de 2021 en ligne.

Quelles sont ces nouvelles réformes dont fait jouis la campagne de déclaration de revenus ?

Pour cette campagne de déclaration des revenus de 2022, plusieurs des décisions prises l’année dernières ont été reconduites. Entre autres, il s’agit de l’exonération d’impôts sur les frais de télétravail, la défiscalisation de la prime Macron et etc. Mais de nouvelles décisions ont été également prises.
Au nombre donc de ces nouveautés que l’actuel campagne de déclaration de revenus a provoqué, on peut recenser :

  • L’obligation de déclaration des revenus ou d’enregistrement de tous les particuliers dans la base de données des impôts ; ce qui aura pour but de régler les problèmes de trop perçus ou moins perçus lors des paiements d’impôts. Grâce à ces enregistrements, les autorités requises pourront calculer le réel montant des impôts à payer par chacun. Ainsi, lorsqu’après vérification, le montant assigné à l’un se retrouve être de trop, la différence lui sera retournée, mais s’il est moins, le complément se fera au prochain tour de paiement.
  • La revalorisation du barème kilométrique jusqu’à 10% sur les revenus de l’année dernière. Cette nouvelle forme d’imposition concernerait des millions de foyers (près de 4,3 millions) qui sont fidèles et exactes dans leur déclaration d’impôts.
  • La possibilité d’obtention d’un crédit d’impôt lié à un abonnement de presse. Cependant, seuls ceux dont l’abonnement a été souscrit depuis le 9 mai 2021 sont qualifiés pour ce crédit. Notez que pour pouvoir être éligible à cette facilité d’impôt, il faudra être un journal quotidien, une presse en ligne qui informe de l’actualité politique ou d’ordre général ou même un journal qui publie tout au moins trimestriellement. De plus, il faudrait que l’abonnement auquel l’on a souscrit soit de 12 mois au moins.
  • La création d’un nouveau crédit d’impôt lié à l’installation des systèmes de recharge des voitures électriques dans les logements. Ce crédit serait à hauteur de 75% du montant de base (300 euros).
  • Une nouvelle majoration de la réduction d’impôt lié aux dons des associations et des institutions gouvernementales. Avant cette campagne de déclaration de revenus, le taux de réduction d’impôt en lien avec ces dons culturels et autres était de 66%. Mais à présent, ce taux devient 75% mais ceci n’est valable que pour les dons effectués depuis mai 2021 et dont le plafond est de 554 euros.
  • L’augmentation du taux de réduction d’impôt pour les investissements dans les PME. Soit de 18% (ancien taux) à 25% (nouveau taux). Bien évidemment cela n’est applicable que pour les investissements qui ont eu lieu à partir de mai 2021.
  • La possibilité aux parents ayant déclaré leurs enfants de simuler en ligne leur éligibilité à une bourse d’étude.

A quand la fin de cette campagne ?

La date de clôture de la campagne de déclaration de revenus 2022 n’est pas standard. Elle varie d’un département à un autre. Du coup, si vous êtes dans :

  • Le département 1 jusqu’au numéro 19, vous avez jusqu’au 24 mai 2022 pour vous acquitter de vos obligations de déclaration
  • du numéro 20 au numéro 54, vous avez jusqu’au 31 mai 2022
  • Du 55 et pour tous les autres départements, vous avez jusqu’au 8 juin pour faire vos déclarations en ligne.

Autres particularités de la campagne

Vu que la déclaration des revenus imposables est obligatoire pour tous, il est permis à ceux qui ne peuvent vraiment pas le faire en ligne pour différentes raisons, de procéder à leurs déclarations ou recensement sur papier et d’envoyer à l’institution chargée de les recevoir. Cependant, le cachet de la poste doit figurer sur les enveloppes ou les papiers pour faire preuve de foi.

Pour cette catégorie de contribuable, la date limite est fixée rigoureusement pour le 19 mai 2022, à minuit. Passé ce délai, les dépôts ne peuvent plus se faire.

Au cours de cette campagne de 2022, les autorités ont non seulement reconduit certaines décisions, mais elles ont aussi revu à la hausse certains taux d’exonération et même augmenté certains plafonds de crédit. De nouvelles décisions de réduction ont été également mises en place.

Laisser un commentaire