Comment réutiliser le marc de café ?

Avec l’avènement des machines à expresso à grains, le volume de marc à café est de plus en plus important. Le marc de café est le reste du café que l’on retrouve généralement après son infusion dans de l’eau. Plusieurs personnes ont tendance a le jeté après utilisation pourtant, il peut avoir de nombreuses autres utilisations après avoir fournir du café. Vous désirez réutiliser votre marc de café, mais vous ne savez quoi en faire ? Retrouver ici comment le réutiliser.

Faire du marc de café un engrais pour le jardinage

Si vous désirez réutiliser votre marc de café et vous ne savez quoi en faire, sachez qu’il est possible de l’utiliser sous forme d’engrais naturel. Plusieurs personnes pensent que cela est absurde et pourtant cette technique est très efficace. En réalité, ce reste de café est connu des spécialistes de la terre comme un ingrédient qui engraisse très facilement la terre. Étant en fait composé d’azote, de cuivre, de potassium, de magnésium et de phosphore, le marc dispose de tous les éléments pour faire un bon engrais. Son utilisation vous permet également d’améliorer la qualité de votre terre. Ce composant permet en fait à la terre d’être plus réceptif à l’eau afin de mieux hydrater vos plantes. Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’y a rien de compliqué dans son utilisation. Il vous suffit juste de le saupoudrer un peu sur le terreau des plantes avant tout arrosage. Cela vous permet de plus enrichir votre sol et favoriser le développement de vos plantes. Si vous disposer donc de jardin dans votre maison ou que vous avez un petit espace vert chez vous, ne commettez plus la bévue de jeter votre marc de café. Faites-en usage pour le développement de vos plantes.

Faire du marc de café une repousse pour insectes

Les insectes sont des êtres vivants qui peuvent être nuisibles à la fois pour l’homme que pour les plantes. Pour se débarrasser d’eux, nombreuses sont les personnes qui font usage de divers produits. Sachez qu’il est également possible de se débarrasser de ses insectes justes en faisant usage de marc de café. Quand bien même le café se consomme, le marc de café en soi est un excellent répulsif dont l’utilisation permet d’éliminer les parasites. Vous pouvez donc en faire usage pour éliminer des insectes tels que les fourmis, les moustiques, les puces et même les limaces. En réalité, ses insectes ont horreur de l’odeur du marc de café. En faire usage dans votre habitat ou votre jardin, vous épargnera de leurs présences. Si vous désirez en faire usage dans votre habitat, veillé à le saupoudrer dans vos assises ou dans les espaces les plus fréquentés par les limaces. Dans votre jardin, versez en de petites quantités aux pieds de vos plantes pour créer un paillis répulsif. De plus, c’est un ingrédient qui dure assez longtemps et que vous pouvez utiliser sur plusieurs mois. Non seulement cela vous aide à vous débarrasser plus rapidement de vos insectes, mais en plus il vous aide à générer assez d’économies. L’utilisation du marc de café en tant que repousses pour insectes vous évite ainsi l’achat de produits chimiques plus couteux que le marc de café.

Faire du marc de café un déodorant pour toilettes

Loin de ce que vous pouvez vous imaginer, il est également possible de faire usage du marc de café comme déodorant pour toilettes. Pour faire plus simple, vous pouvez faire usage du marc de café pour éliminer les odeurs désagréables que l’on rencontre généralement dans les toilettes. La composition de ce produit lui permet en fait de pouvoir jouer ce rôle. Son utilisation est très simple et très fiable. Toutefois pour le faire, vous devez disposer d’une bonne quantité de marc de café. IL vous faut en tout 6 cuillères à café de marc de café. Dès que vous avez la quantité exacte de marc de café, vous devez le verser dans un litre d’eau tiède, bien le mélanger et laisser reposer 2 à 5 minutes. Une fois que le temps de repos est passé, vous n’aurez qu’à le verser directement dans les toilettes. Là aussi, vous ne devez pas vider la cuvette aussi tôt. Attendez près de 3 minutes avant de la vider et la rincer. Vous obtiendrez un résultat impeccable et rapide. Toutefois, il est recommandé de renouveler cela tous les 10 jours pour avoir des toilettes toujours propres. Si vous avez des toilettes qui dégagent, ne songez même plus à jeter votre marc de café. Vous savez déjà comment le réutiliser.

Laisser un commentaire