A quoi servent les livrets d’épargne ? | Nouveau Magazine

Indications portant sur les livrets d’épargne : qu’est ce que c’est ?

Ils désignent des comptes épargnes individuels pouvant être ouverts dans les établissements bancaires. Ils génèrent des profits suivant un taux définit. Il existe deux essentiellement: les livrets d’épargne réglementés et les livrets d’épargne non encadrés par la législation en France.

En savoir plus sur les placements d’épargne réglementés

Les placements d’épargne réglementés sont par la législation en France. Leurs pourcentage de rémunération définit par l’Etat. On peut citer :
– Le livret A, avec pour équivalent le livret bleu au Crédit Mutuel, le livret A est un compte épargne, classique des français. Ils sont 50 millions à en disposer Le montant total des dépôts est plafonné à 15.300 euros avec un taux annuel de 2,25 %.

  • Le Livret d’Épargne Populaire appelé aussi LEP est la plus avantageuse des livrets d’épargne réglementés. Son taux est à 2,75 % depuis le 1er août 2011.
  • Le LDD, est un livret qui a succédé au CODEVI. Son taux est définit à 2,25 %, avec un plafond de 6 000 euros.
  • Le Livret Jeune ou LJ, est un livret d’épargne exclusivement pour des gens qui ont un age compris entre 12 et 25 ans. Disposant d’un plafond de 1.600 €, son taux est souvent établi parmi le taux du Livret A et celui du LEP.
  • Le CEL dispose d’un taux inférieur à celui du livret A, avec un plafond de 15.300 euros. Il ne peut être cumulé avec un Plan d’Epargne Logement, son cumul avec le Plan Epargne Logement auprès de deux établissements bancaires qui ne sont pas les mêmes est interdit.

Pour en savoir plus sur le Livret Jeune, suivez le lien.

Quels types de livrets d’épargne choisir ?

Les livrets d’épargne non par la législation en France sont dépendantes de chaque établissement bancaire. Chacune en met à disposition de ses client en se référant à ses critères et en établit le taux et les minimum et plafond. Ces derniers sont soumis à imposition. On a par exemple :

  • Les Livrets de partage sont des livrets pour lesquels les bénéfices sont repartis parmi des groupements. Ils profitent de des avantages fiscalement parlant.
  • Les Livrets Enfants à l’endroit des jeunes, dans la plupart des cas, ayant pas plus de 12 ans.
  • Les Livrets complémentaires sont liées à un livret épargne réglementé.

En bref, si vous devez choisir un livret d’épargne, il vous sera conseiller de suivre ce comparateur de livrets d’épargne réglementés en cliquant ici.

URL courte: http://nouveau-magazine.fr/?p=33193