Admission post bac, concours avenir, ecole ingenieur : Estaca | Nouveau Magazine

Chaque année, courant fin juin, se déroule l’examen le plus redouté des lycéens : le BAC. C’est aujourd’hui qu’est lancé le top départ du baccalauréat 2011 avec pour entrée : la philosophie (la matière la plus craint par les scientifiques) et comme dessert, au choix selon les spécialités de chaque étudiant qu’il soit en filière générale (L,ES,S), en filière technologique (STG,ST2S, STI…) ou en filière professionnelle. Du 16 au 22 juin, tous les terminales passeront les épreuves écrites, épreuves déterminantes pour être admis et ainsi faire des études supérieures. L’année dernière, le taux de réussite du baccalauréat était de 85,4% avec 88,6% de réussite pour la série S, un taux de réussite relativement en baisse.

Que faire après un BAC S ?

La filière scientifique, qui est la filière la plus générale, offre un large choix d’études supérieures. Mais choisir son orientation après le bac est toujours difficile pour un lycéen qui n’a pas d’idée précise quant au métier qu’il voudrait faire. Après tout, c’est un choix qui déterminera son avenir. Alors que faire après un BAC S? Médecin ? Chimiste ? Et pourquoi ne pas tout simplement devenir ingénieur ?

Intégrez une grande école d’ingénieur !

L’ESTACA est une grande école d’ingénieur qui offre une formation post bac en 5 ans pour tous les élèves de terminale souhaitant faire des études d’ingénieur. Cette école d’ingénieur est spécialisée sur quatre secteurs : l’aéronautique, l’automobile, l’espace et les transports guidés. L’admission à cette école d’ingénieur se fait par un dossier à remplir sur l’admission post bac. Ensuite une sélection sur dossier est établie: les notes de bulletins de première, les deux premiers trimestres de Terminale ainsi que les notes du BAC de français sont des éléments importants quant à l’étude du dossier. Il faut savoir que les meilleurs candidats, les « grand classés » sont dispensés d’épreuves écrites. Pour les autres candidats, il leur faudra passer  le concours avenir. Ce concours commun à quatre écoles (ESTACA,ECE,EIGSI et l’EPF) simplifie la procédure de sélection. Il comporte quatre épreuves écrites sous forme de QCM :

Mathématiques (1h30 – coefficient 5) , Physique (1h30 – coefficient 5) , Anglais (30 mn – coefficient 3) ,

CER : Compréhension, Expression & Raisonnement (1h30 – coefficient 3)

Le recrutement des élèves se fait donc en fonction de leur dossier scolaire ainsi qu’en fonction des résultats aux épreuves. N’hésitez donc pas à revoir vos cours car les concours d’écoles d’ingénieurs peuvent être complexes !

Bien évidemment, pour rentrer à l’ESTACA, il faut avoir son BAC . Alors révisez bien et courage à tous les futurs bacheliers 2011 !

URL courte: http://nouveau-magazine.fr/?p=1578