L’inscription sur les listes électorales pour voter en 2017

Pour avoir le droit de voter aux prochaines élections nationales (Président de la République puis législatives), il vous faut être inscrit sur les listes électorales. Vous recevrez ensuite une carte d’électeur avec l’adresse du bureau de vote dans lequel vous devrez vous rendre. Sans cette inscription, il sera impossible de faire entendre votre voix et choisir votre candidat.
Cette carte vous permettra également de voter lors des élections dans votre commune ou département.
Attention, vous n’avez que jusqu’au 31 Décembre 2016 pour vous inscrire, nous vous guidons pas à pas.

Dans quels cas faut il s’inscrire sur une liste électorale ?

Si vous êtes dans l’un des cas décrits ci-dessous et que vous souhaitez pouvoir voter aux prochaines élections de 2017, voici les procédures à suivre.

Si vous avez déménagé

Dans le cas où vous avez changé de domicile mais êtes resté dans la même commune. Il suffit de signaler ce changement à la mairie. En fonction de la distance elle jugera si il est nécessaire de modifier votre bureau de vote actuel ou non.
Si tel est le cas, la mairie procèdera automatiquement à une nouvelle inscription. Dans tous les cas, vous recevrez votre état de situation par courrier, ou le cas échéant, votre nouvelle carte d’électeur à jour.
Si vous changez d’arrondissement (pour les villes comme Lyon, Paris ou Marseille) ou de commune vous devez vous (ré) inscrire. Pour cela rendez-vous à la mairie de votre nouveau lieu d’installation.

Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez voter en France en 2017

Dans le seul cas où vous voteriez habituellement dans le pays de votre consulat, vous devez commencer par vous faire radier. Après la radiation il faut vous inscrire sur la liste de votre commune d’origine.
Attention comme il y a deux procédures et un délais d’attente, le délais est plus long. Pour plus d’information contactez votre consulat.

Si vous avez eu 18 ans en 2016

Dans le cas où vous avez bien été recensé par la mairie pendant la journée « défense et citoyenneté » vous êtes automatiquement inscrit sur la liste des électeurs de votre commune. De ce fait, aucune démarche n’est à prévoir sauf si vous n’avez pas reçu de courrier justifiant de votre inscription.

Est-il possible de s’inscrire par Internet ?

Ce service est disponible dans le cas où votre mairie est bien raccordée. Si tel est le cas, rendez-vous sur le site du service public dans la rubrique « inscription sur les listes électorales » .
Ensuite il n’y a plus qu’à suivre les étapes. La création du compte est gratuite et l’accès est parfaitement sécurisé.

Les pièces à fournir

Pour s’inscrire sur les listes électorales, certains justificatifs d’identité et de domicile seront demandés tels que :
– La copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport pas de permis de conduire).
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois prouvant que vous habitez bien dans la commune concernée.
Attention, si vous effectuez ces démarches après le 31 Décembre 2016, elle ne sera prise en compte que pour les listes 2018 !

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