Résultats du BAC 2017 !

Avec les affaires de tricherie et les modifications du barème de notations, les candidats du BAC de la session 2017 avaient de quoi être « perturbés » et l’attente des résultats, comme tous les ans, était plus que stressante. Les résultats du BAC sont tombés aujourd’hui: c’est entre les éclats de rires et de pleurs que les 600.000 candidats savent s’ils ont été reçus, recalés ou convoqués au rattrapage.

Verdict ? Les chiffres

Les résultats sont en hausse pour la filière générale et technologique. Le taux de réussite est de 76,8% pour la filière générale soit une hausse de deux points par rapport à 2016. En section S, la suppression d’une partie des exercices de l’épreuve de mathématiques a probablement eu un impact sur le taux de réussite: 1,1 point supplémentaire pour le BAC S cette année.La filière technologique, avec un taux de réussite de 67,9%, a eu une faible augmentation de 0,8points. Quand à la filière professionnelle, son taux de réussite est en baisse : 74,1% avec une baisse de 3,8 points. Si les bacheliers peuvent déjà profiter de leurs vacances avant de suivre des études supérieures, restent ceux qui doivent encore passer le rattrapage. Pas panique ! Un élève sur deux qui passe les rattrapages reçoit son BAC.

Félicitations, vous êtes bachelier ! Mais que faire après un BAC S ?

Le Bac, c’est la clé pour pouvoir faire des études supérieures. Voilà pourquoi tous les terminales donnent autant d’importance à cet examen: sans ce diplôme, il est très difficile de faire des études supérieures. Le BAC  S mène à un large éventail de choix pour les études supérieures, ce qui peut s’avérer être difficile pour l’orientation après le bac . Ce qu’il faut savoir, c’est 70% des bacheliers S font des études longues à l’université ou dans de grandes écoles.

Pourquoi ne pas devenir ingénieur ?

Les bacheliers sortis de filière S ont des grandes chances de réussite dans les grandes écoles d’ingénieurs et le diplôme est plus que valorisant. Vous voulez éviter la prépa ingénieur pour intégrer une école ? L’ESTACA est une grande école post bac qui a la particularité d’être l’unique école d’ingénieur à proposer des formations en 5 ans sur les quatre secteurs de transports :aéronautique, automobile, ferroviaire et transports guidés, espace. L’admission post bac se fait par concours, le concours avenir. Il faut savoir qu’après un BAC STI, il est également possible d’intégrer l’ESTACA .