Immobilier à Lyon : le guide pour trouver une agence sans commission

Faire appel à une agence sans commission est la meilleure option pour vendre ou acheter un bien immobilier à Lyon. Vous déléguez ainsi la majorité des démarches et vous n’avez qu’à vous rendre disponible pour conclure l’achat ou la vente au moment opportun.

Il vous revient donc une seule tâche : trouver l’agence immobilière sans commission qui comprend votre besoin et y répond parfaitement. Grâce à internet, vous pouvez le faire depuis le confort de votre maison et être satisfait en quelques jours.

Mais qu’entend-on par agence sans commission ? Est-il vrai qu’il n’y a aucun frais à payer ? Quelle démarche adopter lorsqu’on recherche une agence de ce type ? Réponse dans ce guide sur l’immobilier à Lyon.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière sans commission ?

Une agence immobilière sans commission offre les mêmes prestations qu’une agence traditionnelle. A la demande de ses clients, elle fait la promotion d’un bien immobilier à vendre ou recherche pour eux des biens à louer ou à acheter.

Cependant, deux éléments majeurs la distinguent de l’agence classique :

  • Le montant de la commission perçue ;
  • L’espace de travail.

Le montant de la commission perçue

Les agences traditionnelles prélèvent, pour la vente d’un bien immobilier à Lyon ou ailleurs, une commission équivalente aux 4 % du prix de la transaction. A titre d’exemple, pour un bien d’une valeur de 500 000 euros, la commission sera de 20 000 euros.

Mais avec une agence sans commission, la rémunération est une somme fixe de 1 000 à 7 000 euros définie à l’avance et invariable.

De plus, l’agence n’est rémunérée que dans le cas où la transaction de vente de bien immobilier à Lyon est conclue.

L’espace de travail

En général, une agence a un bureau où elle accueille sa clientèle. Mais dans le cas d’une agence immobilière à Lyon sans commission, la majorité des échanges et prestations se font en ligne.

C’est cette particularité qui leur permet d’amoindrir les coûts de fonctionnement et de proposer des tarifs attractifs.

le marché immobilier à Lyon

Comment trouver une agence à commission fixe à Lyon ?

Vous devez d’abord effectuer quelques recherches sur internet. Ensuite, il faudra comparer les offres, puis contacter l’agence sélectionnée.

Bien effectuer sa recherche en ligne

Pour aller vite, vous pouvez consulter :

  • Les comparatifs d’agences sans commission en ligne ;
  • Les avis sur les forums de propriétaires en ligne ;
  • Les blogs sur l’immobilier.

Les meilleures agences seront forcément mentionnées et vous pourrez noter l’adresse de leurs sites web pour les comparer plus tard.

Comparer les offres des agences

Vous devez comparer :

  • Le tarif global de la prestation ;
  • L’ensemble des services contenus dans l’offre ;
  • Les délais de retour ;
  • La qualité du service clientèle.

Une bonne agence sans commission qui exerce dans le domaine de l’immobilier à Lyon est transparente sur la totalité de son offre. Elle est claire et précise sur les différents avantages qu’elle vous propose. Elle peut notamment :

  • Estimer le bien, faire les photos pour la vente ;
  • Publier l’annonce d’achat ou de vente sur ses réseaux ;
  • Effectuer la sélection des vendeurs ou acheteurs les plus probants ;
  • Accompagner, conseiller et guider pour les démarches administratives.

Vous pouvez en savoir plus sur le rôle des agences en cliquant ici

Etablissez une liste de 2 ou 3 agences, puis contactez-les. L’entrevue vous permettra d’en savoir plus et de retenir le prestataire qui vous convient.

Immobilier à Lyon : faut-il signer un contrat avec l’agence ?

Si vous envisagez vendre un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence, vous devez signer un contrat appelé mandat de vente. Le mandat peut être :

  • Exclusif, c’est-à-dire qu’une seule agence est habilitée à vendre votre bien ;
  • Semi-exclusif, ce qui signifie que l’agence s’occupe de la vente, mais que vous pouvez également apporter un acheteur ;
  • Simple, ce qui veut dire que plusieurs agences peuvent avoir la charge de vendre votre bien.

Cliquez ici si vous désirez en savoir plus sur la signature du mandat de vente.

Pour l’achat ou la location, il n’est pas indispensable de signer un contrat de ce type. Néanmoins, conservez les mails ou les documents éventuellement échangés avec l’agence choisie pour l’acquisition de votre bien immobilier à Lyon.

Veillez aussi, lorsqu’il y a promesse de vente ou d’achat, à signer une promesse écrite chez un notaire. Les notaires offrent ce service gratuitement. Cela sécurise la transaction et offre à l’acheteur un délai de rétractation.

Le processus de choix d’une agence et la conclusion de la vente ou de l’achat de votre bien peut être bouclé en moins d’un mois avec une agence compétente. Privilégiez une agence opérant dans le domaine de l’immobilier à Lyon pour plus d’efficacité.