Un snack est un lieu de restauration destiné à délivrer une nourriture à consommer sur place ou à emporter. On trouvera dans cette catégorie de commerce des « en-cas », c’est à dire des sandwichs, des salades composées, mais aussi des plats chauds tels que pâtes ou soupes.
Situé dans des lieux à forte fréquentation touristique, étudiante ou professionnelle, les snacks sont des fonds de commerce particulièrement adapté à la conjoncture. Une clientèle à petit budget et au temps compté y trouvera une réponse adaptée. Des villes du sud de la France comme Toulouse voient se développer ce type de commerce. Une concentration étudiante et une météo favorable à une consommation extérieure sont sans doute les raisons de ce succès.
Si le lieu d’implantation reste le critère clé de valorisation d’un commerce de type Snack, l’investissement de départ pour créer un snack est raisonnable. Les surfaces nécessaires à ce type d’exploitation sont réduites et les moyens techniques et humains réduits.
La re-vente et la reprise de ce type d’entreprise a ainsi toutes les chances de se passer dans de bonnes conditions, l’offre rencontrant facilement la demande.