L’assurance auto, les notions à connaitre

Dans la vie de tous les jours, il arrive que le nom mentionné sur la carte grise et qui est inscrit sur le contrat d’assurance voiture n’est pas celui de la personne qui conduit vraiment l’automobile. Mais, la question se pose, est-ce que tout ceci peut se faire, et surtout est-ce légal ?

Assurance et carte grise
Déjà, le conducteur d’un véhicule n’est pas, obligatoirement, le titulaire de la carte grise, et ceci est bien légal. En un mot, une propriétaire d’une auto peut très bien, s’il le souhaite, prêter sa voiture par quelqu’un d’autre et autoriser cette personne à la conduire. Toutefois, en cas d’accident, cette situation ne va pas manquer d’attirer l’attention de l’assureur, et pourrait même entraîner la résiliation pure et simple du contrat d’assurance vu que le conducteur n’est pas celui qui a été mentionné au moment de la souscription.

Les assurances et les conducteurs supplémentaires Alors, que faire si on est détenteur d’une voiture, mais que c’est une tierce personne qui l’utilise la majeure partie du temps ?

Pas de souci, car justement, les assureurs ont déjà imaginé cette situation. Pour l’assuré, la meilleure initiative à prendre, quand on se trouve confronté à ce genre de cas, consiste à signaler à l’avance celui qui l’assure que d’autres conducteurs peuvent être amenés à utiliser son auto. Dans ce cas-là, l’assurance peut considérer le fait comme étant un prêt de voiture, et cela ne vous causera pas de problèmes en cas d’accident. Il existe déjà certains assureurs qui permettent à leurs clients de déclarer jusqu’à deux conducteurs sur un même contrat. Ceci vous permettra d’indiquer qui est le conducteur principal et qui est le conducteur secondaire tout en offrant la possibilité à votre assureur d’évaluer au mieux le risque à assurer.

Finalement, sachez que souscrire une assurance au nom d’un jeune conducteur peut coûter un peu plus cher à cause des surprimes. Alors, il serait toujours préférable d’indiquer un adulte comme étant le conducteur principal d’une voiture si on souhaite économiser quelques euros de plus !