S’informer efficacement sur sa maladie : comment faire ?

Pour s’informer sur sa maladie, il n’est pas forcément simple de trouver les bons médias. Entre presse écrite, télévision ou blogs de santé sur Internet, les moyens de se renseigner foisonnent aujourd’hui et savoir à quel média réellement faire confiance peut s’avérer problématique. Il existe cependant des sources fiables pour s’informer efficacement sur sa maladie. Quelles sont-elles ? 

Avoir l’avis d’un professionnel

La solution la plus simple pour avoir des informations sur une maladie, ses symptômes et traitements, est de directement en parler avec un médecin. Généralistes ou médecins spécialistes sont les plus à même d’avoir des connaissances plus ou moins approfondies sur certains sujets médicaux et certaines maladies parmi les plus répandues. De plus, les médecins peuvent avoir accès à des informations plus vastes mais aussi plus détaillées et ainsi les transmettre à leurs patients. 

Parfois, il est possible d’accéder à certaines informations de par des brochures dans la salle d’attente de son médecin. Il existe également des vidéos diffusées dans les salles d’attente ou encore des applications sur smartphone et proposant des informations, des solutions aussi, et des pistes de traitements pour certaines maladies. 

Cela permet également de vulgariser un jargon médical pouvant être dur à comprendre pour certaines personnes tout en facilitant l’accès à des informations sur les maladies, les diverses solutions en matière de soins ou de traitements. 

Journaux, magazines et émissions de télévision

Magazine d'informations santé

De nombreux magazines ont envahi les étals des marchands de journaux et autres maisons de la presse, avec pour thème la santé, les traitements naturels pour lutter contre certaines maladies et toutes les informations relatives aux maladies. Ces magazines sont pour la plupart édités et écrits par des médecins et des professionnels de la santé possédant les qualifications requises pour mettre en place cette presse plus spécialisée. La presse écrite est même devenue ces dernières années, au même titre que la télévision, une source d’information fiable et particulièrement prisée par les usagers. 

A la télévision, plusieurs émissions de télévision sont diffusées et parlent de santé, de traitements, de maladies tout en donnant la parole à des experts mais aussi aux téléspectateurs. De nombreux sujets sont abordés, il n’y a pas de tabous et de nombreuses personnes malades peuvent aussi venir témoigner en plateau. La santé est devenue un sujet de grande importance et les médias l’ont bien compris. 

Les sites et blogs en ligne

Information médicale sur internet

Grâce à Internet, il est possible de se renseigner sur tout ou presque. Il était donc évident que des sites Internet et des blogs concernant la santé allaient voir le jour. S’il convient de se méfier et de toujours vérifier les sources de certains blogs et sites dits médicaux, il est tout de même possible de trouver des informations fiables sur sa maladie sur Internet. De nombreux médecins et spécialistes de la santé écrivent eux-mêmes sur des blogs et répondent même aux questions que se posent les internautes. Cela peut être judicieux de choisir le blog d’un médecin qui s’engage et donne réellement un avis, surtout si vous recherchez des informations précises sur les traitements de votre maladie. 

Aujourd’hui, les jeunes comme les moins jeunes ont plutôt tendance à chercher des renseignements sur Internet, même lorsqu’il s’agit de santé ou de maladies. Il est donc important de trouver des sources sur lesquelles il est possible de compter, sans avoir à se méfier.

Il existe également des médias sociaux de santé qui permettent aux internautes de s’informer et de partager leurs expériences de la maladie, de certains traitements ou de même avec certains médecins. Ces médias sociaux cherchent à s’affranchir de la sphère spécialisée pouvant apparaître comme assez “froide” mais tout en continuant de s’appuyer sur la parole d’experts de santé et de médecins. Ce genre de systèmes permet une plus grande liberté d’expression de la part des patients, qui peuvent donc exprimer leurs opinions sur le domaine de la santé ainsi que sur leurs symptômes et leurs traitements. 

Aujourd’hui, il est donc facile de trouver des informations sur sa maladie. Attention, toutefois, de toujours vérifier que les sources sont fiables.