Les critères pour trouver sa banque en ligne

Avec l’avènement de la digitalisation, les institutions bancaires traditionnelles ne sont plus les seules alternatives pour la gestion des finances d’un particulier. En effet, les banques en ligne proposent également des avantages qui ne passent pas inaperçus auprès des utilisateurs. Que ce soit par rapport aux services mis en avant par ces dernières ou les tarifs qu’elles pratiquent, les banques online ont tout pour plaire aux particuliers. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent aux consommateurs, quelle banque en ligne choisir ? Plusieurs critères peuvent être étudiés avant de prendre une telle décision.

Les conditions et modes d’accès aux comptes en ligne

La banque en ligne doit être une institution qui convient à l’utilisateur et qui répond à ses besoins. De ce fait, les conditions imposées par cette dernière doivent être particulièrement prises en considération avant de souscrire un compte dans un établissement digital. Dans la plupart des cas, les modalités d’inscriptions diffèrent d’une institution bancaire à une autre. On notera par exemple que l’ouverture d’un compte Monabanq ne nécessite pas la présentation d’une justification de revenu mensuel comme cela est le cas chez les autres banques en ligne. Toutes exigent cependant un dépôt initial ou à défaut un montant minimum d’épargne. Le montant demandé est quant à lui très variable mais cela permet déjà aux particuliers de s’y retrouver en fonction de l’état de ses finances.

Les moyens d’accès aux comptes

Etant principalement une offre en ligne, l’accès à la banque en ligne est beaucoup plus simple que celle d’une banque traditionnelle. Que ce soit via sa plateforme web ou son application mobile, il est en effet important que le particulier puisse accéder à ses comptes sans avoir à fournir trop d’effort. Il est donc recommandé de prendre connaissance des fonctionnalités proposées sur l’interface de la banque en ligne qui vous intéresse. Cela implique par exemple la facilité à réaliser des transactions, que ce soit pour un virement, un retrait ou une demande de chéquier. Il en est de même pour la vérification des soldes et autres actions de gestion qui doivent être simples et rapides à réaliser.

Les services proposés par l’institution

Même en tant que particulier, il est possible de trouver différents types d’offres bancaires qui ne correspondent pas toujours aux attentes des utilisateurs. De ce fait, il est important de prendre en compte ses propres besoins pour la recherche de l’institution la plus adaptée. On notera par exemple qu’un indépendant n’aura pas forcément les mêmes transactions qu’un commerçant. Il faut alors voir les services proposés par chaque banque en ligne afin de réaliser le meilleur choix possible. Cela inclut notamment les possibilités de versement, que ce soit via un envoi ou auprès d’un guichet. Actuellement, la plupart des institutions bancaires proposent les services de base, à l’instar des banques traditionnelles. Parmi les plus fréquents, on retrouve par exemple :
• Les comptes courants et joints,
• Les livrets d’épargnes,
• Les contrats d’assurances,
• Les prêts de toutes sortes.
Afin de réaliser le meilleur choix, il est donc conseillé que le particulier se base sur la totalité des offres et services de l’établissement qui l’intéresse. Cela lui permet ainsi d’avoir une vue générale sur les avantages qu’il peut tirer de telle ou telle banque en ligne.

Les frais imposés par la banque en ligne

Il est évident que les particuliers opteront pour la banque en ligne plutôt que la banque traditionnelle étant donnée ses tarif souvent beaucoup plus attractifs. Toutefois, il faut savoir que même entre les établissements en ligne de l’Hexagone, il est possible de trouver une certaine différence de prix. En règle générale, les offres de base sont offertes par ces institutions, avec une carte bancaire souvent gratuite, tout comme les frais d’inscription ou de dépôts qui s’avèrent eux aussi généralement gratuits. Toutefois, on remarque que les tarifs imposés peuvent être plus intéressants auprès de certaines institutions suite à des offres promotionnelles et des réductions par exemple. La plupart des banques en ligne offrent en effet un cadeau de bienvenue à leurs nouveaux clients qui prend souvent la forme d’une somme allant de 80€ à plus de 100€ versée sur le compte courant nouvellement créé.