Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif constitue une formidable opportunité pour placer ses fonds dans une valeur sûre. Il permet aux épargnants de sécuriser et de faire fructifier leur capital sans prendre un risque démesuré. Les experts en investissement locatif présentent souvent les principaux avantages de ce type d’opération. Ce placement prometteur assure une gestion facile en plus de générer des revenus stables dans le temps.

L’investissement locatif permet de disposer d’un patrimoine immobilier

L’investissement immobilier locatif est une valeur sûre par ses spécificités techniques. Ce type de placement offre un double avantage en réalisant une seule opération : l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Il permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine immobilier tout en investissant sur un bien à des fins locatives. Parallèlement, le bien générera un flux de trésorerie stable. Ce complément de revenus généré au profit du propriétaire servira à amortir le prix d’achat du bien. Les avantages d’un investissement locatif se révèlent à toutes les étapes du processus, dès l’acquisition du bien jusqu’à la gestion locative proprement dite. La rentabilité de l’investissement peut être optimisée avec des stratégies simples comme la division immobilière. Sans aucun doute, la souplesse de l’opération est un point sur lequel personne ne peut rester insensible. D’ailleurs, les biens immobiliers locatifs sont aujourd’hui accessibles à toutes catégories d’investisseurs grâce aux différentes lois rendant possibles des montages ingénieux.

Obtenir un crédit immobilier pour réaliser un investissement locatif

L’accessibilité distingue l’investissement immobilier locatif de la plupart des placements auxquels les épargnants peuvent prendre part. Un bien immobilier locatif peut être acheté à crédit à condition de convaincre sa banque de financer l’acquisition du bien. Les professionnels du secteur immobilier appuient le dossier de leurs clients dans la plupart des cas. L’objectif de la démarche consiste à présenter un dossier solide et crédible à la banque pour l’inciter à accorder un crédit au demandeur. Ainsi, un investissement locatif est parfois réalisable sans aucun apport de la part de l’investisseur. Un prêt à hauteur de 110 % du prix du bien reste possible, frais de notaire compris, auprès de certains établissements bancaires. Il suffit de bien chercher et d’explorer les offres existantes. C’est pourquoi l’investissement locatif se présente comme l’un des rares placements réalisables à crédit. L’investisseur conservera alors son niveau de vie actuelle malgré la somme déboursée pour l’acquisition du bien. La majeure partie du capital investi est constituée par la souscription de prêt auprès de la banque.

Investissement locatif

Avantages fiscaux

En matière d’investissement immobilier, la fiscalité est un point qui mérite une grande attention de la part de l’investisseur. Ceci prend davantage d’importance en France connaissant la complexité du régime fiscal applicable dans le pays. Un investisseur immobilier se doit de réaliser une optimisation fiscale pertinente pour accroître la rentabilité de son investissement locatif. L’investisseur peut notamment bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation : dispositif Denormandie, dispositif Pinel et loi malraux. Il suffit juste de remplir les conditions stipulées par la loi. L’optimisation fiscale permet d’amortir de manière assez significative le prix d’acquisition du bien. À titre d’exemple, la loi Pinel autorise une déduction d’impôt pouvant atteindre 21 % pourvu que le bien soit situé dans une zone éligible.

Percevoir un revenu correct et stable dans le temps

La rentabilité est un facteur déterminant pour un investissement locatif à horizon long terme. L’immobilier locatif offre une rentabilité correcte pour le propriétaire du bien lorsque le déploiement du projet est confié à un professionnel. L’adoption de quelques astuces simples permet d’optimiser le retour sur investissement dans la plupart des cas. L’investisseur locatif doit notamment identifier les bons emplacements. Il faut toujours cibler un marché dynamique et prometteur. Il est impératif d’explorer l’environnement autour du bien pour faire une projection sur l’évolution future du quartier. L’établissement d’une check-list des projets susceptibles de valoriser les environs est fortement souhaitable. L’idée consiste à réaliser une opération financière intéressante conjuguée à une parfaite maîtrise des risques.