Faire de la location saisonnière

Vous êtes propriétaire d’un bien ou comptez investir dans la location saisonnière et louer votre bien ? Qu’il s’agisse d’un chalet à la montagne ou d’une villa près de la mer, cela présente de nombreux avantages pour vous. Comment se lancer dans la location saisonnière  ?

Pourquoi faire de la location saisonnière ?

Si vous avez une villa ou un appartement que vous utilisez assez peu, cela peut être une bonne idée de le mettre en location plutôt que de laisser le bien se dégrader.

Comparé à une location sur le long terme, louer son bien à des touristes peut sembler une solution plus attractive. Les prix sont différents et la réglementation plus simple.

De plus, vous pouvez profiter de votre maison ou appartement dès que vous le voulez car la location saisonnière permet une plus grande liberté au niveau de la disponibilité, s’effectuant en général de samedi en samedi

Mettre sa villa en valeur

Sur le marché locatif, ce sont souvent les prestations et services qui vont faire la différence entre votre villa et une autre. L’habitation doit être en parfait état et dotée d’une décoration agréable et esthétique. Si le bien se trouve en bord de mer ou dans un pays étranger, optez pour une décoration en rapport avec cela. Les touristes aiment voyager. Si l’habitation dispose d’une machine à laver, de vaisselle ou de literie, tout doit être impeccable.

Certains avantages sont assez recherchés comme de la puériculture ou de l’équipement sportif.
Le top du top est de proposer une villa avec piscine, spa, un jardin, un barbecue… et une vue sur la mer ! Vous êtes alors sûr de faire de nombreux adeptes. Mais un studio bien équipé en plein coeur d’une ville peut aussi attirer de nombreuses personnes à la recherche d’un city break de plus en plus tendance !

Ne négligez pas le côté chaleureux de la location saisonnière. La moindre petite attention peut être très appréciée des locataires (une corbeille de fruits pour leur souhaiter la bienvenue, les adresses de bars ou restos sympas…).

Ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière

Si vous souhaitez faire de la location saisonnière, il y a quelques conseils à suivre.

Tout d’abord, vous devez établir un contrat de location pour chacun des locataires. Vous en trouverez facilement des modèles sur Internet. C’est une démarche assez simple. Vous devez y indiquer les noms et adresses du bailleur et des locataires. Renseignez le prix de la location, une description de l’habitation à louer et les modes de paiement acceptés. Ce genre de contrat protège aussi bien le locataire que le propriétaire.

Pour fixer le prix de la location, renseignez-vous sur les prix qui se font dans la région. Comparez le tout en prenant en compte la situation géographique de votre villa et sa taille (une habitation qui donne sur la plage ou bien proche de toutes commodités sera forcément un peu plus chère qu’une maison au milieu des terres ou dans un endroit plus isolé). Il faut aussi tenir compte des prestations avantageuses que possède votre bien.

N’oubliez pas que vous allez peut-être devoir faire quelques dépenses supplémentaires. Vous devez peut-être engager une personne pour accueillir les visiteurs et faire l’état des lieux de la maison.

L’entretien et les petits travaux de rénovation sont des dépenses courantes auxquelles vous ne pouvez pas couper. L’entretien des espaces verts, de la piscine et le rachat de matériel endommagé est aussi très important. Il faut que le bien laisse une impression impérissable dès le premier coup d’oeil.

La location saisonnière est le bon plan pour les propriétaires comme pour les locataires !

 

Plus d’infos sur la réglementation sur ce site.